Le 12 octobre, la communauté de communes centre Tarn inaugurait les ateliers partagés de Laboutarié. Pour l’occasion, Monsieur le Sous-préfet Laurent GANDRA-MORENO était présent aux côtés de Philippe FOLLIOT, Sénateur, Claire FITA, Vice-Présidente de la Région Occitanie et Catherine GELY, Conseillère départementale.
Ils ont tous salué l’exemplarité du projet et félicité les élus et techniciens de l’intercommunalité, ainsi que les entreprises pour la qualité du travail accompli.
La communauté de commune Centre Tarn est signataire du Pacte construction bois Occitanie. Elle honore cet engagement à double titre : elle utilise massivement le bois pour la structure avec une charpente en lamellé collé de douglas.
Par ailleurs, elle s’appuie sur la marque de certification Bois des territoires du Massif Central pour garantir l’origine locale des bois et des entreprises.
La charpente est réalisée à 100% avec du bois d’origine locale (sud Massif Central). L’ensemble est transformé et mis en œuvre par des entreprises dans un périmètre inférieur à 80 km.
Par ses choix, la communauté de commune assure ainsi des retombées économiques sur son territoire et contribue à stabiliser l’emploi sur son territoire.
La filière bois locale en ressort renforcée !