Le bois fait sa rentrée : Retour sur la visite du collège du Larzac (12)

Un projet ambitieux

Lancés en 2016, le maître d’ouvrage et l’équipe de Maîtrise d’œuvre ont souhaité intégrer un maximum de matériaux biosourcés. L’utilisation de presque 800 m³ de bois permet d’allier esthétique et robustesse.

Le collège est également engagé au travers du label BDO d’Envirobat Occitanie. Il a obtenu le niveau « Or », ce qui confirme son caractère exemplaire !

Un projet démonstratif

Arnaud Viala, Président du Département de l’Aveyron, a ouvert la partie en salle. Il a indiqué la volonté du Conseil départemental d’être exemplaire sur ce projet.

Geneviève Gasq-Barès, Présidente de l’association des Collectivités forestières de l’Aveyron, lui a emboîté le pas en présentant la stratégie des élus de valoriser au maximum le bois local et les entreprises locale.

Lors du Lancement de ce projet, la marque de certification Bois des territoires du Massif Central entamait son développement. Aveyron Ingénierie, qui a accompagné le projet sur le plan technique avec nous, a immédiatement intégré la marque dans les pièces de marchés.

Le recours à la marque de certification a notamment permis d’obtenir des garanties sur l’origine et la traçabilité d’une partie du volume de bois utilisé.

Un beau projet aveyronnais qui devrait montrer l’exemple pour d’autres projets de collectivités !

Une visite animée par les différents acteurs en présence

Les parties prenantes ont pu présenter aux participants les réflexions autour du projet. Nous avons pu nous balader dans l’imposant gymnase, en bois, en passant par les salles de mathématiques et de SVT.

La cinquantaine de participants réunis a pu échanger avec les diverses intervenantes : architectes, Département de l’Aveyron, maîtres d’ouvrages…

Les personnes présentes ont pu repartir avec des idées plein la tête pour développer des projets en bois certifiés !