Rejoignez le réseau des élus ambassadeurs de la construction bois en Occitanie !

Les objectifs du réseau :

La construction bois souffre encore de nombreux préjugés (contribution à la déforestation, mauvaise gestion des espaces naturels…). Pourtant, le bois est un matériau d’avenir au regard des enjeux de la planète et notamment du réchauffement climatique.

Avant-gardistes, les Communes forestières travaillent depuis plusieurs années à valoriser le bois, notamment dans la construction, la rénovation et l’aménagement. L’objectif principal est d’utiliser du bois de proximité transformé par les entreprises des territoires. Dans cette logique, la construction bois est source de développement économique et d’emplois, notamment en milieu rural. La marque Bois des Territoires du Massif CentralTM a été créée pour permettre aux collectivités d’inscrire le bois de proximité dans leurs documents de marchés publics. Le Commissariat de Massif central a été notre partenaire depuis le début, pour porter avec nous, cette dynamique à l’échelle du massif.

Les élus œuvrent au quotidien pour l’intérêt général. Ils sont les mieux placés pour porter une dynamique, échanger et convaincre leurs autres collègues élus.

C’est dans cette logique que le réseau des élus ambassadeurs bois construction a été pensé pour être un relais de la stratégie portée par les Communes forestières et le Commissariat de Massif central.

Ces élus vont pouvoir transmettre des informations, et faire remonter des besoins, car ils sont au plus près des problématiques de terrain.

Nos ambassadeurs auront donc un rôle à jouer dans la politique du Massif en faveur de la construction bois.

Les missions des élus ambassadeurs bois construction :

  1. Informer les autres élus locaux des possibilités d’action autour du bois local et des marques de certification
  2. Faire remonter les besoins autour de la construction bois sur vos territoires
  3. Participer à l’élaboration d’une boîte à outils : construire en bois local
  4. Contribuer à l’Élaboration de la stratégie de développement du bois local sur le Massif central

Un réseau dynamique en pleine construction !

Pour le moment, 7 élus motivés ont rejoint le réseau. La deuxième réunion a eu lieu le 16 janvier 2024 afin de faire le point sur les besoins de chacun et les objectifs à venir. Les échanges ont été riches, et chacun a pu nous faire partager son expérience, ses besoins, et ses propositions pour le réseau.

Le réseau des ambassadeurs bois construction est ouvert à tous les élus motivés qui souhaitent s’investir !

Si vous voulez rejoindre les élus ambassadeurs, n’hésitez pas à contacter Anne-Laure BANCEL, la référente du réseau → Contacter