PACTE CONSTRUCTION BOIS OCCITANIE, BIENTÔT 50 SIGNATAIRES !

Le Pacte construction bois Occitanie compte aujourd’hui près de 50 signataires. Lancé à l’occasion des Assises du bois en octobre 2019, il est porté par l’ensemble des acteurs de la filière. Qu’ils soient porteurs ou non de projets, ils partagent tous la même conviction. Celle que le bois peut apporter une solution aux grands enjeux environnementaux actuels et participer au dynamisme de leur territoire.

Le pacte Construction bois, une ambition de neutralité carbone

Les élus signataires du Pacte construction bois Occitanie marquent concrètement leur choix de contribuer à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone fixés par la région Occitanie pour 2050. Ils s’engagent à retenir la solution bois dans leur premier projet public et à l’étudier dans les autres.

Avec les outils mis à disposition par les Collectivités forestières Occitanie, ils peuvent ainsi accroitre leur impact sur le territoire en valorisant la ressource en bois local.

pacte construction bois Rousson
La ville de ROUSSON dans le Gard est signataire du PACTE Construction Bois depuis 2021

Mobiliser des ressources durables et avoir un impact positif sur son territoire

Dans les deux cas, le choix du bois permettra une réduction de l’impact carbone du projet. Grâce à l’appui technique des chargés de mission des Collectivités Forestières Occitanie, la mobilisation de la ressource locale contribuera à stabiliser l’emploi et à générer des retombées économiques sur le territoire. Et cela, tout en contribuant à une gestion forestière durable.

Finalement, le Pacte construction bois s’inscrit bien dans la dynamique vertueuse voulue dès le départ. Par le biais de visites et retours d’expérience, les élus signataires vont maintenant pouvoir bénéficier des 9 projets livrés entre 2020 et 2021

Pour connaitre les derniers signataires et lire l’article dans son intégralité :