Mercredi 12 mars 2025
Dans nos articles, vous entendez souvent parler de la marque de certification BTMC. Outil essentiel pour promouvoir du bois local, elle fête ses 8 ans en mars! C’est l’occasion de revenir sur l’historique de la marque, ainsi que les nombreuses actions réalisées pour son développement !
BTMC, 8 ans déjà !
BTMC est une marque née en 2017 pour apporter un vrai système de traçabilité au bois mobilisé pour construire, rénover et aménager. L’objectif est de relocaliser la fourniture en bois dans les Régions du Massif central, contribuant ainsi à maintenir emplois et savoir-faire.

BTMC en actions :
L’association des Communes forestières et l’association BTMC travaillent ensemble pour aider les maîtres d’ouvrages publics à intégrer la marque dans leurs projets. Les Communes forestières s’occupent des projets et des maîtres d’ouvrages. BTMC accompagne les entreprises vers la certification.
De nombreuses actions ont été menées conjointement entre les deux associations :
– Interventions pour présenter la marque lors de conférences au sein des écoles d’architectures, d’Envirobat Occitanie ou autre.
– Organisation de visites de bâtiments : Tarn, Hérault, Lozère, Gard.
D’autres actions ont été menées par l’association pour faire évoluer la marque :
En 2024, l’application BoisLocal a vu le jour. Elle permet, grâce à un QR code apposé sur un bâtiment bois, de connaitre avec exactitude le trajet du bois, les entreprises qui l’ont réalisé, le volume… Pour plus d’informations : https://boislocal.org/
BTMC propose des bilans carbone aux entreprises adhérentes. L’objectif est d’améliorer l’impact des entreprises sur le climat et l’environnement.
Pour plus d’informations : https://www.boisterritoiresmassifcentral.org/nos-prestations/#bilan-carbone
Zoom sur de belles réalisations en bois local certifié
Depuis la livraison de l’Office de tourisme de Florac, premier bâtiment réalisé en BTMC en Occitanie, de nombreuses réalisations ont vu le jour. A commencer par la salle polyvalente de Cuxac-Cabardes, le deuxième projet livré en BTMC qui confirme le bon fonctionnement de la marque. Pour chacun de ces projets, ont a pu constater que des boucles d’entreprises se mettaient en place avec un approvisionnement et une transformation dans le massif proche des chantiers. L’objectif de la marque est donc atteint.
On peut également parler de la base nautique du lac de Laprade Basse (11), livrée en 2024 également. Le groupe scolaire de Rousson (30), ou du collège de la Cavalerie (12).
On assiste aujourd’hui à un essor du recours à BTMC par les maitres d’ouvrages publics et privés. Les efforts de sensibilisation déployés pour parler de la marque en Occitanie ou dans le périmètre du Massif Central paient. Quelques organismes, bureaux d’études et architectes sont autonomes dans le recours à la marque, en ayant bien compris le cahier des charges et le référentiel.
Pour continuer à pérenniser le recours à la marque BTMC, l’accompagnement des Communes forestières est un appui certains aux maîtres d’ouvrages publics. Cela permet d’avoir recours à un organisme qui connaît bien la marque et son référentiel, pour être sûr d’obtenir du bois certifié BTMC.
L’autre variable est de conduire des entreprises à se certifier : dans certains départements, il y a encore trop peu de scieries et de charpentiers, négoces certifiés.
BTMC en chiffres :
– 68 projets réalisés avec du bois en provenance du Massif central depuis la naissance de la marque
– 25 projets réalisés avec du bois certifié BTMC en Occitanie
– 18 projets en cours de travaux actuellement en Occitanie
– Et plus d’une cinquantaine de projets accompagnés en cours de conception, qui souhaitent recourir à la marque.Côté entreprises : 45 entreprises sont certifiées BTMC. Ces entreprises sont des scieries, négoces, charpentiers, qui sont en capacité de fournir du bois et d’attester sa traçabilité.