Cuxac-Cabardès : inauguration d’une salle des fêtes en bois local

Mercredi 19 février 2025

Lors de la cérémonie des vœux, le maire Paul GRIFFE a inauguré la salle Les Montagnols à Cuxac-Cabardès, dans l’Aude. Malgré ce retard, l’événement n’enlève rien à l’exceptionnalité de ce bâtiment. Il s’agit du deuxième édifice en Occitanie construit en bois certifié « Bois des Territoires du Massif Central« , une véritable source de fierté pour la commune.

Une opération exemplaire


Une opération livrée en 2020

C’est en juillet 2020 qu’a été livrée la salle polyvalente de Cuxac Cabardes. Elle a depuis été baptisée salle « Montagnols » en référence à sa situation géographique. La pandémie de Covid-19, suivie par l’actualité de la commune, a longtemps repoussé l’inauguration de ce bel ouvrage. Toutefois, le maire M. Paul GRIFFE, a finalement levé le voile sur cette réalisation le 25 janvier dernier, en présence des habitants, ainsi que de Chloé DANILLON, conseillère départementale, Alain COSTES, conseiller régional et de nombreux maires des communes voisines.

Du bois et des entreprises très locales

La commune baigne dans les forêts de sapin. Alors pour cet équipement public, l’équipe municipale a logiquement voulu que du bois local soit utilisé. Monsieur LACROIX, architecte du projet, a tenu compte des ressources en bois disponibles pour la conception : du sapin pour la charpente traditionnelle et du douglas pour la façade. Pour garantir la traçabilité de la matière, ils ont inscrit la marque Bois des territoires du Massif central dans la consultation des entreprises. Les 35 m³ de bois transformés par la scierie VIEU dans le Tarn, puis mis en œuvre par l’entreprise Sud charpente dans l’Aude, proviennent de la montagne noire, distante de quelques dizaines de kilomètres.

L’appui des Collectivités forestières Occitanie

Cette salle polyvalente fait partie des premiers projets accompagnés en bois certifié BTMC. L’association des Communes forestières de l’Aude a accompagné la commune à chaque étape du projet. Le résultat met en évidence l’efficacité de cet outil à la disposition des maîtres d’ouvrages publics.

Un impact fort pour le territoire

L’étude d’« Analyse des Retombées sur les Territoires » (indice ART développé par les Communes forestières) montre que 80% de l’investissement réalisé par la commune dans le lot bois est revenu au territoire. L’indice n’aurait été que de 32% dans le cas de bois étranger). Ce sont des retombées économiques, en termes d’emploi, de surface de forêt gérée durablement qui font de cette dépense un investissement.

Sur 100€ investis par la commune, 80€ restent sur son territoire. C’est aussi une motivation importante à faire le choix du bois local !