ET SI CHOISIR DU BOIS BENEFICIAIT A L’ECONOMIE DE VOTRE TERRITOIRE ?

En utilisant du bois local transformé par des entreprises locales, jusqu’à 89 % de l’argent investit reste sur votre territoire. Cela contribue à dynamiser et structurer une filière territoriale.

Avec le bois local, l’investissement profite directement au territoire. La mise en œuvre de bois local dans les projets permet un maintien de la valeur ajoutée sur le territoire.

L’outil A.R.T.


Analyse des Retombées Territoriales d’un projet de construction, réhabilitation et aménagement en bois

Un calculateur a été élaboré par les Communes forestières pour quantifier les retombées. Cet indice calcule le taux de maintien de la valeur ajoutée d’un projet dans son territoire. Il prend notamment en compte l’origine du bois, la structure des entreprises ainsi que leurs lieux d’implantation.

Pour un projet valorisant du bois dont l’origine est garantie locale, mis en œuvre par des entreprises locales (le « local » étant défini dans un rayon de 80 km), 89 % du montant des lots bois retombent directement sur le territoire sous forme d’aménités économiques, sociales et environnementales. Dans le cas d’un projet où l’origine du bois est étrangère et les entreprises extérieures au territoire, le retour au territoire n’est plus que de 28%.