Valorisation des bois courts en grande portée : les architectes planchent !​

Valorisation des bois courts en grande portée : les architectes planchent !

Mercredi 19 juillet 2023

Huit binômes de l’école d’architecture de Toulouse ont réfléchi sur la valorisation des bois courts pour franchir des grandes portées. Un jury s’est réuni pour évaluer leurs travaux. Bien qu’initialement destiné aux bâtiments agricoles, le résultat pourrait être transposé à des bâtiments publics.

La valorisation des bois courts est au cœur d’un partenariat qui unit l’ENSAT, la chambre d’Agriculture de l’Ariège, le bureau d’étude Etic Bois et le SMPNR des Pyrénées Ariégeoises. Dans ce cadre huit binômes d’étudiants en architecture ont cherché des solutions pour franchir des grandes portées à partir de feuillus de petite longueur. C’est le thème du projet « Grandes portées / petits bois ».

L’étude porte sur le cas concret de la ferme des champs de Gaïa établie à Montjoie Couserans. Un cahier des charges recensant les besoins de l’agriculteur et les ressources en bois présentes sur le site de la ferme a été soumis à chaque binôme. Sur cette base, chacun a étudié sa propre solution qu’il a soumis pour validation au bureau d’étude Etic bois.

Dans cette approche innovante, les jeunes concepteurs ont imaginé le bâtiment à partir de la ressource et de ses potentiels. Ils se sont inspirés pour cela du travail de précurseurs tels que Philibert Delorme ou Alvar Aalto. Cette approche est suffisamment inhabituelle pour être soulignée.

Les futurs architectes intègrent ainsi d’emblée dans leur travail la prise en compte de la ressource, des capacités de transformation des différents acteurs et les enjeux propres au maître d’ouvrage.

Cette approche permet une valorisation optimum des feuillus présents sur le site de la ferme.

Le résultat est très encourageant, quand on sait à quel point ces bois sont sous exploité en bois d’œuvre.

Le 9 juin dernier, nous avons été invités par Meriem Bekkoucha à participer au jury au cours duquel les huit projets ont été présentés. Chaque équipe a fait preuve d’une très grande inventivité.

Ce travail, très inspirant, apporte la preuve que la valorisation de feuillus prélevés localement est possible y compris pour franchir de grandes longueurs.

C’est un premier pas pour aller vers des projets publics en feuillu local !