Lundi 5 juin, le chantier du nouveau groupe scolaire Rosa Bonheur d’Aucamville s’est interrompu le temps de la cérémonie de la pose de la « première pierre ». On aurait pu dire « première planche », tant le bois est présent dans cette opération ambitieuse.
En présence des élus du conseil régional du Conseil Départemental, la commune d’Aucamville – maitre d’ouvrage – a présenté son projet. Elle était accompagnée par son architecte. Ils l’ont voulu et conçu en faisant la part belle aux matériaux biosourcés et au bois. L’accent a été porté sur l’origine du matériau et des savoirs faire.
Un travail a été mené par l’accompagnement des Collectivités forestières, pour qu’un maximum de bois utilisé provienne du massif Pyrénéen. Grace à la marque de certification « Bois des Pyrénées », le sapin mis en œuvre est prélevé et transformé dans le massif.
Pour garantir la traçabilité des bois et les critères intégrés dans les marchés, le groupement d’entreprises Scop Couserans, Tournée du coq et l’Age du bois se certifient. Il en va de même pour les scieurs qui assurent la première transformation.
Toute cette démarche se déroule dans le cadre du Pacte Construction bois Occitanie que Monsieur André – Maire d’Aucamville – a signé le 26 mai dernier.
Sans cette volonté affirmée des élus, le projet n’aurait certainement pas été aussi vertueux en termes d’exemplarité et de proximité d’origine des bois. C’est un point important à souligner. La marque de certification « Bois des Pyrénées » et le Pacte Construction Bois, viennent attester de cette démarche.