A CHAQUE PROJET DE CONSTRUCTION PUBLIQUE EN BOIS, SON ACCOMPAGNEMENT !

Pour chaque projet de construction publique en bois, les Collectivités forestières vous accompagnent ! Propriétaire de forêt ou non, la volonté d’un élu de valoriser la ressource en bois de son territoire trouve toujours une solution. Nos accompagnements lui permettront de trouver le meilleur outil pour cela, dans le respect du code de la commande publique.

Des accompagnements pour encourager le recours au bois local dans la construction publique

Nos accompagnements aux élus maitres d’ouvrage vont bon train en cette fin de printemps. Porteurs de projets de constructions divers, l’idée de valoriser la ressource en bois locale et le savoir-faire des entreprises de leurs territoires les rassemble. Grâce aux outils mis en place par les Communes Forestières, ils peuvent répondre à leurs attentes, dans le respect du code de la commande publique.

projet construction publique bois
Valoriser les ressources locales dans la construction bois, c’est possible !

Les marques de certification au service de vos projets

La commune de Fontrieu est propriétaire de magnifiques forêts de Douglas dans le Tarn. Elle souhaite valoriser ses bois dans son projet de nouvelle mairie. Ces bois possèdent toutes les qualités requises et sont présents en quantité suffisante. Ils seront donc délivrés à un scieur, consulté indépendamment du charpentier pour ensuite être mis en œuvre sur le chantier. Dans l’Aude, c’est la commune de Puivert qui pourrait se tourner vers une démarche équivalente. Elle possède des forêts riches en bois de qualité. C’est pourquoi ils pourraient être valorisés dans un projet intercommunal. 

La Communauté de Communes Conflent Canigou dans les Pyrénées Orientales fait elle aussi la part belle au bois dans un projet de groupe scolaire à Vinça. Pour valoriser la ressource Pyrénéenne, elle envisage notamment de recourir à la marque de certification Bois des Pyrénées. Nous accompagnerons l’architecte dans le montage du dossier technique. Pour chacun de ces projets, la conception sera faite en tenant compte de la ressource et des savoirs faire locaux. Un scieur et une entreprise du territoire vont transformer les bois du massif. Par conséquent, le maître d’ouvrage parviendra à faire d’une dépense un investissement.

Avec les marques de certification Bois des Territoires du Massif Central et Bois des Pyrénées qui s’intègrent simplement dans les consultations d’entreprises, les élus disposent d’un moyen efficace de garantir des retombées pour leurs territoires tout en dynamisant la filière bois.