Zoom sur le groupe Scolaire de Rousson : une école à énergie positive

Le nouveau groupe scolaire de Rousson est emblématique des projets de bois construction réalisés en bois local et certifié BTMC. Le N° spécial 2022 de La Lettre B, la revue de France Forêt Bois, l’interprofession nationale de la filière, le met à l’honneur en cette fin d’année. Les Collectivités forestières Occitanie ont accompagnées ce projet, notamment dans les opérations liées à la traçabilité du bois.

Le groupe scolaire de Rousson : du bois à tous les étages !

Dès le départ, le Maire de Rousson a souhaité ancrer ce projet dans une démarche vertueuse. Le recours à des matériaux renouvelables, biosourcés et, de préférence, locaux, est ainsi une composante essentielle du projet.

La lettre B – Numéro spécial 2022

De ce fait, le bois est présent à tous les étages du bâtiment. Avec une structure en bois certifié BTMC, sa charpente traditionnelle est en sapin lamellé-collé Douglas. Ossature bois en sapin et isolation en laine de bois, font de ce projet un exemple de bâtiment à empreinte carbone minimale.

Pour les façades, il n’y a pas de bardage bois sur celles qui sont exposées aux intempéries, car elles peuvent les dégrader. Le maitre d’ouvrage a choisi de la pierre de Vers, un autre matériau séculaire. Et, pour aller encore plus loin dans l’utilisation du bois local, c’est une entreprise gardoise qui a réalisé l’ensemble du mobilier.

L’accompagnement des COFOR et les retombées économiques du projet sous les projecteurs

Pour Alain Chassary, Maire de Rousson, “la traçabilité du bois était un critère incontournable”. “Nous avons poussé la démarche le plus loin possible pour réaliser un programme durable et vertueux” dit-il.

Groupe scolaire rousson (30) – BTMC Bois local et pierre de Vers, des matériaux séculaires et locaux

Toujours selon lui, si le calculateur ART de la FNCOFOR indique 62% de retombées économiques sur le territoire, « sur la majorité des projets de cette ampleur, sans la démarche volontaire de la commune, le bois aurait pu venir de beaucoup plus loin, voire de l’étranger »

Bilan de l’opération : sur les 12 millions d’euros investis, 80% du montant des travaux revient à des entreprises de la région Occitanie, dont 40% pour l’agglomération d’Alès, à laquelle appartient la commune.

En savoir plus ?