Une forêt présente et des essences valorisables
Depuis la plaine de Puivert, la forêt est visible partout. Il ne manquait que la volonté du maire pour que le bois de la commune entre dans la composition du nouveau pavillon d’accueil du lac de Fontclaire.
De la volonté, mais aussi un travail collectif. En effet, choisir d’utiliser du bois communal pour construire un projet public n’est pas une démarche classique. Cela mérite quelques précautions et une bonne coordination entre acteurs que l’Association des Communes forestières de l’Aude a assurée. La démarche a été lancée tambour battant en janvier 2023 par une première réunion avec le technicien territorial de l’ONF, le cabinet d’architecture BVA et la commune. Elle se base sur un article du code forestier qui prévoit qu’une commune propriétaire peut disposer de ses propres bois : il s’agit de la délivrance.
Cette première étape visait à vérifier la compatibilité entre les attentes du projet (essences, volume, planning) et la disponibilité de la ressource. Du douglas à maturité est présent en quantité dans la forêt communale de Camp-Sylvestre et le plan d’aménagement autorise des coupes dans des délais compatibles avec le projet. Le feu était donc au vert pour lancer le projet
Un projet adapté à la ressource
Sur les recommandations du Chargé de missions Bois Construction des Communes forestières, le cabinet d’architecte a tenu compte de la ressource disponible dans sa démarche de conception. Il a travaillé sur les portées notamment, pour optimiser la part de bois massif peu transformé.
En parallèle, l’ONF et la commune se sont entendus sur les modalités d’exploitation des bois pour que cela se fasse en accord avec le planning des travaux.
L’expérience acquise par les Communes forestières au fil des projets a mené à concevoir la consultation des entreprises en créant un groupement constitué de deux lots de sciage et de charpente.
Une traçabilité garantie
La marque de certification Bois des Pyrénées, lancée depuis fin 2022 a été intégrée dans la consultation. Elle permet en effet d’apporter une garantie sur la traçabilité des bois depuis la forêt jusqu’au projet.
Le groupement retenu est constitué de la scierie Armengol à Laroque d’Olmes – 09 et de MP Charpente à Chalabre – 11 qui ont été accompagnés par l’association de portage de la marque Bois des Pyrénées.
Le résultat est un bâtiment résolument local, tant sur le plan des matériaux que des entreprises.