Les associations BTMCtm et E dans l’AU se sont associées à nous pour organiser une journée de sensibilisation destinée aux maitres d’œuvre, le 25 novembre dernier à Fontrieu. Il s’agissait de présenter la marque de certification BTMCtm et son application dans les marchés publics. Retours sur une journée bien remplie, qui s’est clôturée par la visite d’une forêt de douglas, d’une scierie et d’une entreprise de charpente.
Le bois local, concrètement !
Le 25 novembre à Fontrieu (Tarn) se tenait une journée de sensibilisation à l’attention des maitres d’œuvre, organisée par nos soins, avec le soutien de l’association BTMCtm et E dans l’AU. Cette dernière regroupe essentiellement des architectes mais aussi des urbanistes, paysagistes et des bureaux d’études. Tous sont au service d’une architecture et d’un urbanisme durables. Des architectes Tarnais ainsi qu’une représentante du PNR Haut Languedoc étaient présents pour l’occasion.
La journée a débuté à Fontrieu, dans la salle municipale. M. Gavalda, maire et membre du conseil d’administration de l’association départementale des Collectivités forestières du Tarn a accueilli les participants venus de loin pour l’occasion. L’exposé technique a démarré par la présentation de la marque BTMCtm et ses modalités d’intégration dans les marchés publics.
L’illustration de ces propos a été faite par M. MOUGEL architecte dans le Tarn. Il a présenté son projet de crèche à Terre de Bancalié réalisé en bois certifié BTMCtm et livré en 2021.
Les participants ont ensuite eu la chance de visiter la forêt communale de Fontrieu. Monsieur DELVOYE de l’ONF, a guidé le groupe dans la forêt où prennent naissance les arbres qui fourniront le bois pour les projets en bois local.
Pour suivre le parcours du bois, le groupe s’est déplacé à Brassac. L’entreprise Bouissiere y a ouvert ses portes et présenté ses activités de sciage et de construction bois. La journée s’est poursuivie à Labruguière, dans les murs de l’entreprise NOVABOIS. Mr MOLE, gérant, nous a présenté la réalisation en cours de grandes fermes en bois certifié BTMC pour un projet public d’ateliers partagés à Laboutarié (81). Pour finir il nous a présenté le chantier de construction des nouveaux ateliers qui viendront doubler la capacité de son entreprise.
Avec ces visites, de la forêt au projet, les maitres d’œuvre ont eu une illustration concrète de la possibilité de mettre en œuvre du bois local dans un projet public.
La marque de certification Bois des Territoires du Massif Central permet d’y parvenir en garantissant une traçabilité des bois à 100% et des retombées pour le territoire.