A Figeac, la future gare sera en bois du Massif Central

L’ancienne gare de Figeac est reconstruite par la Région Occitanie. Pour réduire l’impact du projet la Région a choisi de mettre en œuvre du bois du Massif central. La traçabilité des bois est garantie à 100% par la marque de certification Bois des Territoires du Massif CentralTM.

Un projet exemplaire, avec du bois local transformé localement !


La gare de Figeac a partiellement été détruite au cours d’un incendie en 2018. Elle est aujourd’hui en cours de reconstruction à l’identique afin d’y accueillir sur 4 niveaux les locaux pour les voyageurs (hall et guichet SNCF) et les locaux de la Maison de Ma Région dont ceux dédiés aux mobilités régionales liO.

La région, qui s’investit concrètement dans la lutte contre le changement climatique, a voulu que le projet soit exemplaire sur le plan environnemental. Pour cela, elle s’est appuyée sur la démarche BDO (Bâtiment Durable Occitanie) et a obtenu un niveau Argent.

Le choix des matériaux a été fait dans cette logique d’exemplarité. Pour ce qui est du bois de charpente, la marque de certification Bois des Territoires du Massif CentralTM a été retenue pour garantir une traçabilité à 100% de la ressource.

La consultation des entreprises a été établie avec l’accompagnement des chargés de mission bois construction des Collectivités Forestières Occitanie Pyrénées Méditerranée.

L’entreprise retenue est lotoise : Charpente Vincent. Elle s’est engagée dans la démarche, devenant à cette occasion la première entreprise certifiée du département.

Plus d’infos > https://lio.laregion.fr/gare-figeac